Manager ou leader

horatio-nelson[1]
Manager : vient du vieux français « mesnager », « tenir en main les rênes », lui-même issu du latin « manus » : la main, « manège » en équitation. Par extension, 16ième siècle, « mesnager » exprime la tenue des rênes d’une organisation. Voir « Mieux comprendre en comprenant les mots ».
Autre racine, 12ième siècle, « mesnager », famille, du latin « manere », devenu en français « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse ». Manager, sur ce coup-là, l’Angleterre y est pour peu ! En management, tout est bien tenu, géré au cordeau, en mouvement ordonné, ça file et si possible droit ! Le manager produit des actions et le nombre produit s’appelle efficacité, c’est sa performance.
Mettre en mouvement, 14ième siècle : motiver. Au 19ième, « Motivation » nait, Taylor puis Fayolle. Le travail se morcelle et débarquent « Immotivé » puis « Démotiver ». Depuis, quand le chat n’est pas là, certaines souris dansent.

Leader:  l’anglais : qui est devant, il conduit, mène, fait aboutir. Bref, il donne le cap, le ton et le pli, il est modèle suivi-copié.
Du latin tardif et premier français, « implicare », impliquer, plier-emmêler dans. Métal, tissu…, homme ; qui a pris le pli ne le perd plus. Même quand il n’est pas là, les souris travaillent. Trop fort ! Toutes les études sociologiques le prouvent. De nos jours, « désimpliquer » n’existe toujours pas ! Donnant un nouveau et le bon pli, le leader transforme. L’efficience est sa performance, nombre de transformations produites.

Exemple qui fait foi : Trafalgar, 21 octobre 1805. En large supériorité numérique le vice-amiral Villeneuve sort vivant mais perdant du combat contre son homologue Nelson tué net en début de bataille, ses officiers-managers sachant faire en son absence, imprégnés qu’ils étaient de leur « chef ».
Tout la valeur ajoutée du commandant de la flotte d’Horacio, 1er vicomte de Nelson était de plier à sa pensée, à ses visions et méthodes. Il avait donné le bon pli, éternel leader, vainqueur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire