Le responsable projet

Le projet est un processus par étapes de validations et réitérations qui à une question nouvelle apporte une réponse adaptée. Il mobilise des compétences réunies en groupes opérationnels de projet (les GOP) qui pas à pas convergent vers la solution. Au milieu de ces troupes recomposées un temps en micro-entreprises, le responsable de projet. Il n’est surdoué qu’en un domaine, coordonner, donner le tempo et tirer le meilleur parti des compétences de chacun. Il révèle, de la valeur, du goût aux savoirs et savoir-faire de chacun. Goût, saveur, « sapidus », sagesse, même racine. La présence du responsable donne du goût, de la saveur aux compétences des autres. Il est expert en gestion globale et s’il l’est en un domaine technique (et c’est à souhaiter) alors il exerce cette spécificité au sein d’un GOP. Voudrait-il se montrer autremen, chef qui sait tout, qu’il deviendrait hors jeu.

Il est une entreprise extraordinaire par sa réussite, créée de toutes pièces il y a quelques dizaines d’années et maintenant présente dans le monde entier. Elle fait profession de redressser-sauver les entreprises, à chaque fois c’est un sacré projet. Ses fondateurs toujours aux commandes ont une exigence et pas plus. Raconter une réunion marketing tenue au 111 West Fairview Street à Tarboro, North Carolina, concrétise ces deux fondamentaux. D’entrée de jeu, le responsable rappela la question: « décider de la base line* commune aux farm and dairy tractors, en cette usine produits. Deux heures durant il  écouta sans ne rien dire, plus il leva la main pour demander l’autorisation d’intervenir. Il posa une seule question, neutre, sans laisser paraître sa pensée, une suggestion quant à une grille de présentation des conclusions. Rapidement le responsable marketing meneur de la réunion proposa de s’arrêter là et de reprendre le GOP 15 jours plus tard. Personne ne commenta. Une fois sur le chemin du retour et pour répondre à un étonnement légitime de l’observateur, le dirigeant rappela s’être simplement conformé au principe des deux fondateurs perchés au 8ième étage du 600 Madison avenue, NYC, « bien diriger c’estd’abord rendre les autres meilleurs ». Pour tous l’humilité est le credo.

Nb: la base line choisie fut: « The common sens »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire