Idées RH

Recruter, gérer, manager repose sur des processus, des logiques mais pas que.

Bien recruter, bien gérer, bien manager requiert plus, des techniques, des postures…, la connaissance des tréfonds de la mécanique humaine.

Partageons-les.

  • Culture, la clé du recrutement

    Aux grands mots, les grands débats mais faisons simple. Les hommes travaillent ensemble en mettant en œuvre des mérites communs (il n’est de mérite que par la valeur de l’action) qui avec le temps s’érigent en valeurs collectives dites opérantes. Au fil de ce temps l’idéalisation des succès et la réécriture des échecs portent certaines […]

  • Manager ou leader

    Manager : vient du vieux français « mesnager », « tenir en main les rênes », lui-même issu du latin « manus » : la main, « manège » en équitation. Par extension, 16ième siècle, « mesnager » exprime la tenue des rênes d’une organisation. Voir « Mieux comprendre en comprenant les mots ». Autre racine, 12ième siècle, « mesnager », famille, du latin « manere », devenu en français « conduire […]

  • Satisfaction au travail

    En latin, travail : « tripalium » : outil de torture. Atténuons la douleur ! Le travail remplit plusieurs fonctions. Tout d’abord, il doit être gâteau économique mordu à pleines dents après avoir rempli une suite de conditions : bon élève, diplômé, travailleur assidu, expérience, accession à une entreprise porteuse dans laquelle le comportement proposé est compatible-utile. Au delà, le travail expose au regard des autres […]

  • Le responsable projet

    Le projet est un processus par étapes de validations et réitérations qui à une question nouvelle apporte une réponse adaptée. Il mobilise des compétences réunies en groupes opérationnels de projet (les GOP) qui pas à pas convergent vers la solution. Au milieu de ces troupes recomposées un temps en micro-entreprises, le responsable de projet. Il n’est surdoué qu’en un domaine, coordonner, donner […]

  • Smartphone en réunion

    Shhh désactive automatiquement les notifications des smartphones du proche environnement et renvoie systématiquement un message signalant l’indisponibilité temporaire. Qui n’a pas rêvé de maîtriser les interlocuteurs en conclave et réunions ? Certes, la méthode n’impose pas l’organisateur comme grand manager et leader mais elle possède l’avantage d’être douce et radicale. Encore à l’état de version […]

  • Messagerie et preuve

    En matière prud’homale la preuve est libre si elle n’est pas obtenue de manière déloyale comme par exemple en copiant un fichier personnel…, en enregistrant à l’insu de son auteur une conversation . Un collaborateur commet une faute professionnelle d’importance. Par le biais de la messagerie de son répondeur du téléphone mobile lui est signifié son licenciement. La copie de cette annonce est avancée comme […]

  • Diriger sans se fatiguer

    La majeure partie des dirigeants s’épuise à mauvais escient en assaillant leurs troupes de « comment ». En permanence crispés sur le « Comment faire ceci et cela », ils privent les autres de leurs libertés de décision et de l’expression de leurs valeurs ajoutées. Ils stérilisent leurs intiatives et négligent leurs intelligences, ils les robotisent et les soumettent. « Attendons le chef et faisons comme il dit ». Expliquant le « pourquoi » et […]

  • Economie : recycler la hiérarchie

    L’holocratie imaginée par Robertson au début des années 2000 est un concept d’organisation qui se passe de pratiquement toutes les strates de la hiérarchie de décision. Elle concentre vision, culture, règle de vie sur le dirigeant directement liés aux responsables opérationnels, 3 strates et c’est tout. Mais que faire des anciens « chefs » ? Les recycler. Ils ont de l’expérience, un savoir, […]

  • Prud’homme et clé USB

    Le matériel professionnel mis à disposition des collaborateurs est présumé utilisé à des fins…professionnelles pour l’exécution du travail. Tous les fichiers enregistrés sur ce matériel sont libres d’accès pour l’employeur sans l’accord préalable de l’utilisateur sous réserve qu’ils ne soient pas clairement indicés comme étant privés. Dans ce cas, pour une consultation par l’employeur, leur auteur-propriétaire doit être présent ou avoir […]

  • Economiser 2 jours de formation

      Deux jours de formation pour commerciaux et vendeurs  en vue de répondre à une question : « Pour bien vendre, faut-il écouter ou entendre ? ». Deux jours loin du terrain et sans vendre, des coûts d’hôtel…, de logistique.., de formateur, deux chers jours. Peut-on trouver moins cher ? Oui à condition d’investir dans un dictionnaire, celui historique de la Langue Française, 3 volumes, […]